Santé

Quels aliments pour avoir un cœur en bonne santé ?

Noix

Vous le savez, si vous voulez améliorer votre santé cardiaque, il y a quelques actions connues qui vous y aideront, comme notamment :

  • Arrêter de fumer
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Faites de l’activité physique : 150 minutes d’activité d’intensité modérée chaque semaine.
  • Détendez-vous et dormez : sept heures de sommeil ininterrompu et assurez-vous d’intégrer un temps d’arrêt de qualité dans votre journée (y compris une pause des écrans avant le coucher).
  • Ayez une alimentation équilibrée

Tout ce qui précède peut vous aider à maintenir une bonne santé, et surtout réduire votre risque de maladie cardiaque.

En complément voici quelques conseils alimentaires. J’ai recueilli ces informations des cours d’introduction à la nutrition.

Manger beaucoup de fibres

Au moins 30 g par jour, peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. Les glucides complexes prennent plus de temps à se décomposer que les glucides simples. Et c’est une bonne chose. Parce qu’ils sont digérés plus lentement, ils vous gardent plus rassasiés et fournissent de l’énergie plus longtemps, et maintiennent votre glycémie à un niveau stable.

Les glucides simples — enrichis, raffinés et transformés — sont faciles à remplacer par du riz brun, des pâtes brunes et du blé entier.

Les noix sont une source d’énergie pour la santé cardiaque avec 2 g de fibres dans chaque poignée (30 g) : faciles à incorporer dans votre repas ou tout simplement comme collation. À noter qu’une poignée de noix par jour (30 grammes) peut aider à maintenir un taux de cholestérol sanguin normal et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Faites des légumes-feuilles ou de la salade, le cœur de votre déjeuner et de votre dîner.

Mangez plus de (bon) gras

Les gras mono-insaturés et polyinsaturés sont des gras sains qui proviennent de sources végétales et qui sont habituellement liquides à la température ambiante. Avec modération, ces graisses peuvent aider à abaisser votre taux de cholestérol.

Les acides gras essentiels sont des graisses nécessaires que les humains ne peuvent synthétiser, ils sont donc essentiels à notre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *