Envie de connaître vos origines ? Voici les étapes à suivre pour faire son arbre généalogique !
L’arbre généalogique est réalisé à la base pour retrouver les ascendants et les descendants d’une même famille. En principe, il est construit dans l’optique d’une démarche administrative, comme par exemple la recherche d’héritiers.
Mais peu à peu la généalogie est devenue un loisir pour quiconque veut découvrir ses origines. Construire son arbre généalogique est un travail passionnant, certes, mais de longue haleine. Ce qui nécessite beaucoup de patience et beaucoup de papier, si on veut remonter le temps assez loin. Peut-être on se découvrira des liens de parenté avec Charlemagne ou Louis 14…
Première étape : les documents personnels
Pour débuter, on peut établir une première esquisse de l’arbre généalogique avec ses documents personnels tels que les livrets de famille ou les faire-parts de naissance, de mariage et de décès. On peut utiliser également les photos, à condition bien sûr que l’on ait pris soin de noter le nom des personnes présentes dessus.
Deuxième étape : les archives publics
Par la suite, il faut aller consulter les archives de registres d’état civil ou paroissiaux. Ces derniers sont présents dans les mairies et peuvent aller jusqu’à cent ans en arrière. Cela laisse une bonne marche de manœuvre sur la recherche de ses ancêtres.
Troisième étape : Internet
On peut également agrandir son cercle de recherche grâce à l’informatique. En effet, certaines mairies numérisent ce genre d’informations afin de pouvoir les conserver. Et il y a aussi internet où les associations de généalogie créent leur site afin de livrer aux généalogistes en herbe leurs trouvailles pour les aider à progresser dans leur quête.
Bon courage et bonne recherche 😉